Collège de la Vogéaz

Assainissement énergétique et amélioration des bâtiments communaux

Etat:

Le projet d'assainissement énergétique du Collège de la Vogéaz a débuté en 2024. Les études du projet ont été lancées à la fin de l’été 2024, après adjudication du bureau d’architecture et la mise à l’enquête sera déposée d’ici fin mai 2025 pour un début d'exécution des travaux planifié en été 2026.


Réalisation: 2026-2027 - Étude de projet


Contexte

Construit en 1976, le bâtiment du Collège de la Vogéaz accueille cinq salles de classes (établissement primaire de Morges-Ouest).

En 1995, des travaux d’étanchéité de la toiture et de réfection des enduits de façades ont été exécutés. En 2018, la toiture, qui présentait des infiltrations d’eau, a été assainie par le remplacement complet de l’étanchéité en place, l'amélioration de l’isolation et la mise en place d’une végétalisation de la toiture. Ces transformations on permis d’atteindre des valeurs thermique U=0.22 W/m2k, ces valeurs sont toutefois aujourd'hui insuffisantes.

Début 2022, la chaudière à gaz du bâtiment est tombée en panne et n'a malheureusement pas pu être réparée, malgré diverses tentatives infructueuses. Une chaudière provisoire à pellets remplace actuellement cette chaudière dans l’attente des travaux et du raccordement au CAD.

Ce bâtiment est actuellement occupé par cinq classes et le personnel scolaire associé. Ces entités seront déplacées pour la durée des travaux.

Projet 

Les travaux d’assainissement énergétique prévus pour ce bâtiment sont les suivants :

  • réfection partielle de la toiture (amélioration de l'isolation, ferblanterie et installation de panneaux photovoltaïques) ;
  • réfection complète des façades (isolation et nouveau revêtement de façade) ;
  • remplacement des fenêtres et portes extérieures (amélioration de l’isolation thermique) ;
  • remplacement de l’éclairage et du tableau électrique ;
  • changement de vecteur énergétique (raccordement au CAD) ;
  • réfection partielle des aménagements extérieurs.

Les travaux envisagés permettront de réduire les besoins de chauffage d’au moins 56 %. 


Préavis 

N° 1/2.23 - Demande d’un crédit-cadre de CHF 16'950'000.00 pour l’assainissement énergétique de huit bâtiments communaux, subventions non déduites

Rapport de commission

N° 1/9.23 - Demande de crédit-cadre de CHF 16'950'000.00 pour l'assainissement énergétique de huit bâtiments communaux, subvention non déduite

Adresse de contact

Top