Assainissement énergétique et amélioration des bâtiments communaux

Assainissement énergétique et amélioration des bâtiments communaux

Etat:

Quatre des huit bâtiments sont actuellement en cours d'étude auprès des mandataires bureaux d'architecte (Pré-Maudry, Beausobre I Administration, Vogéaz, Maison de Maître Gracieuse).

Le projet d'assainissement énergétique de l'école de la Burtignière a débuté en 2024. La première phase des travaux, qui représentait la part la plus importante, s'est déroulée pendant les vacances d'été 2024.

Les projets d'assainissement énergétique de l'ancien collège du Bluard, du Temple et de l'Ancien stand sont en phase d'étude préliminaire. Les travaux débuteront dans le courant 2025.


Réalisation: 2024 - En cours de réalisation


Contexte

Les bâtiments du patrimoine immobilier de la Ville de Morges nécessitent des travaux d’entretien régulier. Les moyens mis à disposition dans le cadre du budget de fonctionnement ne suffisent pas à les maintenir en bon état. Par ailleurs, les normes ne cessent d’évoluer et une importante mise à niveau de ces bâtiments est indispensable si la Ville de Morges veut disposer d’un patrimoine exploitable, conforme aux attentes actuelles, notamment en matière de sécurité, d’économie d’énergie et d’accessibilité.

La volonté de la Municipalité de définir une stratégie d’investissement pour la gestion de son parc immobilier entre en adéquation avec son programme de législature 2021-2026. Ce projet a pour but d’établir la stratégie des bâtiments communaux par le biais d’un plan directeur à moyen-terme, soit pour les douze prochaines années, afin d’atteindre des objectifs d’assainissement et de rénovation en adéquation avec l’urgence climatique, la Stratégie Énergétique 2035 (SE2035), la Planification Énergétique Territoriale (PET) et les objectifs de la Confédération pour la société à 2'000 Watts pour 2050.

La mise en place de la stratégie des bâtiments communaux s’inscrit dans la volonté municipale d’incorporer des mesures concrètes pour l’amélioration des performances énergétiques et de la remise aux normes actuelles de son parc bâti. La sélection des projets retenus dans cette demande de crédit se base sur les expertises techniques réalisées entre 2018 et 2022 sur les principaux bâtiments communaux avec la méthode EPIQR+ ainsi que sur la vision de la Municipalité des possibilités d’évolution de son parc bâti dans le courant de la présente législature compte tenu du contexte financier actuel.

Le Conseil communal a accepté en septembre 2023 ce crédit cadre pour l'assainissement de huit bâtiments communaux. La phase de planification et les premières adjudications pour l'assainissement des bâtiments communaux ont été validées ce printemps et les premiers travaux concrets ont démarré cet été.

Projets

Collège de la Burtignière

Le Collège de la Burtignière a été construit en 1998. Aménagé sur quatre niveaux, il comprend un bâtiment principal avec les salles de classes, ainsi qu’un bâtiment séparé abritant la salle de gymnastique. Depuis sa construction, les travaux d’entretien courants ont été réalisés ainsi que les travaux d’importance suivants : implantation de la direction des écoles de Morges-Ouest (2007) ; réfection du sol de la salle de gym et transformation des vestiaires (2011); eemplacement de l’éclairage de la salle de gym (2018).

L’enveloppe du bâtiment, ainsi que les installations de chauffage (chaudière à gaz 216 Kw) sont d’origines. Les fenêtres présentent des problèmes d’infiltration d’eau depuis la construction et de nombreux soucis mécaniques sont apparus ces dernières années. Une étude et un concept pour le remplacement de la production de chaleur ont été réalisés en 2021 par un bureau spécialisé, afin d’anticiper le remplacement de la chaudière arrivant en fin de vie et fonctionnant aux énergies fossiles.

Les travaux projetés sont les suivants :

  • remplacement de la production de chaleur actuel au gaz par une pompe à chaleur à sonde géothermique ;
  • réfection et amélioration de l’étanchéité et isolation des toitures plates du bâtiment ;
  • installation de panneaux photovoltaïque sur les toitures ;
  • remplacement de l’ensemble des fenêtres et portes extérieures du bâtiment ;
  • remplacement de l’éclairage du Collège.

L’installation de panneaux photovoltaïque en toiture permettra de produire 105'000 kWh/an, soit l’énergie de plus de 30 ménages (2 à 3 personnes - 3'500 [kWh]) à l’année.

Répondant aux besoins scolaires des 7-8P dans le secteur de Morges-Ouest, l’affectation actuelle de ce bâtiment sera maintenue.

➡ Les détails du projet d'assainissement du bâtiment


Collège de Pré-Maudry

Le collège de Pré-Maudry a été construit en 1967. Depuis la construction, aucune grosse rénovation n’a été entreprise, mis à part quelques travaux de minime importance. Au vu de l’apparition de traces d’humidité dans le bâtiment, une rénovation importante est nécessaire pour permettre une utilisation convenable.

Après cinquante-cinq ans d’utilisation, les travaux projetés sont les suivants : 

  • changement du vecteur énergétique ;
  • isolation des façades ;
  • réfection de la toiture terrasse ;
  • remplacement des vitrages et portes extérieurs ;
  • remplacement des éclairages ;
  • remplacement partiel des canalisations souterraines ;
  • création d’un préau couvert équipé de panneaux photovoltaïques ;
  • réfection des aménagements extérieurs.

L’installation de panneaux photovoltaïque sur le préau permettra de produire 82'000 kWh/an, soit l’énergie de plus de 23 ménages (2 à 3 personnes - 3'500 [kWh]) à l’année. 

Une fois libéré des classes actuelles qui seront relocalisées dans le nouveau Collège de Chanel, le bâtiment sera affecté aux besoins parascolaires.

➡ Les détails du projet d'assainissement du bâtiment


Ancien Collège du Bluard

Le bâtiment du Bluard a été construit en 1848, sur l’emplacement de l’ancien hôpital. Des travaux de réfection ont été réalisés en 1951-1952. Divers autres travaux ont été effectués entre 1971 et 1983 allant de la réfection des classes, à la modernisation de la chaufferie ou au remplacement des vitrages. Depuis cette date, des travaux d’entretien courants ont été réalisés, mais aucune transformation, ni rénovation d’ampleur ne sont à signaler. Ce bâtiment a été recensé en note 2 par la Direction générale des immeubles et du patrimoine de l’État de Vaud. 

Depuis la rentrée 2022, les salles du rez-de-chaussée sont utilisées par une antenne de l’UAPE Jacques Dubochet après que quelques travaux d’aménagement et de mises aux normes aient été réalisés. Un projet de regroupement au Bluard du restaurant scolaire situé dans le bâtiment des Jardins est actuellement en cours d’étude.

Les travaux projetés sur le Collège du Bluard, se concentrent sur l’assainissement énergétique du bâtiment, l’enveloppe du bâtiment étant globalement ancienne, les principaux travaux sont les suivants :

  • remplacement de toutes les menuiseries extérieures (fenêtres et portes) ;
  • réfection complète de la couverture et ferblanterie et isolation de la toiture ;
  • remplacement et optimisation de l’ensemble de l’éclairage intérieur.

Ces travaux pourront être réalisés tout en maintenant une occupation des lieux et sont parfaitement complémentaires aux travaux de réalisation d’un restaurant scolaire, préavis N° 44/12.22.

Après les travaux, le bâtiment restera affecté aux besoins parascolaires.

➡ Les détails du projet d'assainissement du bâtiment


Beausobre I - Administration

Construit en 1969, le bâtiment administratif de Beausobre I, lié indirectement par sa cour extérieure au collège de Beausobre I, fut rénové partiellement en 2001 avec une réhabilitation des façades (revêtement et vitrages), ainsi que de sa toiture. En 2020, la toiture dudit bâtiment fut entièrement rénovée et assainie, permettant d’atteindre des valeurs thermiques élevées et d’y poser une centrale photovoltaïque, produisant pas moins de 35'000.00 kWh/an, soit l’énergie de plus de 10 ménages (2 à 3 personnes - 3'500 [kWh]) à l’année.

Les travaux projetés sont les suivants : 

  • isolation des façades ;
  • remplacement des vitrages et portes extérieurs ;
  • remplacement du revêtement de façades ;
  • remplacement des éclairages (administration et collège) ;
  • réfection des aménagements intérieurs ;

Le remplacement de l’ensemble des éléments de l’enveloppe permettrait de réduire les besoins de chauffage pour le bâtiment de plus de 56 % par rapport à l’état actuel. 

Ce bâtiment est actuellement occupé par la direction des écoles de Beausobre, par l’ASIME, ainsi que le personnel infirmier et du cabinet dentaire. Une partie de l’étage abrite également les bureaux des concierges responsables de secteurs. Il est prévu de maintenir l’affectation actuelle de ce bâtiment.

➡ Les détails du projet d'assainissement du bâtiment


Collège de la Vogéaz

Autrefois appelé le Pavillon scolaire de Prélionne, le Collège de la Vogéaz fut construit en 1976. En 1995, des travaux d’étanchéité de la toiture et de réfection des enduits de façades ont été exécutés.

En 2018, la toiture, qui présentait des infiltrations d’eau a été assainie par le remplacement complet de l’étanchéité en place et la mise en place d’une végétalisation de la toiture. Au début 2022, la chaudière à gaz du bâtiment est tombée en panne et malgré diverses tentatives de réparation, celle-ci n’a pas pu être réparée. Une chaudière provisoire extérieure à pellets a été installée en urgence pour palier au problème de chauffage du bâtiment.

Après quarante-six ans d’utilisation, ce collège a besoin d’une intervention sur l’enveloppe du bâtiment, à savoir :

  • isolation des façades ;
  • remplacement des vitrages et portes extérieurs ;
  • remplacement du revêtement de façades ;
  • remplacement des éclairages ;
  • réfection partielle des aménagements extérieurs ;
  • réfection partielle de la toiture (ajout d’isolation à haute performance) et pose de panneaux photovoltaïques en toiture ;
  • changement du vecteur énergétique.

Les panneaux photovoltaïques prévus sur la toiture permettront de produire env. 80'000 kWh, soit l’équivalent de 22 ménages (2 à 3 personnes - 3'500 [kWh]) à l’année.

À court terme, l’affectation scolaire actuelle de ce bâtiment sera maintenue.

➡ Les détails du projet d'assainissement du bâtiment


Maison de Maître de la Gracieuse

La Maison de Maître de la Gracieuse située au chemin des Philosophes 18 a été construite en 1770 et restaurée en 1970. 
Actuellement, elle abrite le service PPLS Venoge-Lac, ainsi qu’un restaurant scolairepour les classes COES. Le bâtiment a été classé en note 2 par la Direction générale des immeubles et du patrimoine de l’État de Vaud.

Des travaux d’entretien courants ou d’aménagements intérieurs ont été réalisés depuis la restauration de 1970, mais aucune rénovation d’importance ou touchant l’assainissement énergétique n’ont été exécutés.

Les travaux projetés, sous réserve de la coordination avec les Monuments et Sites, sont les suivants :

  • isolation des façades ;
  • remplacement de l’ensemble de fenêtres classées ;
  • réfection de la toiture (isolation, couverture et ferblanterie) ;
  • remplacement du vecteur énergétique ;
  • rafraîchissement des surfaces intérieures ;
  • réfection partielle des aménagements extérieurs.

Le remplacement de l’ensemble des éléments de l’enveloppe permettrait de réduire les besoins de chauffage pour le bâtiment de plus de 51 % par rapport à l’état actuel.

Le bâtiment est actuellement occupé par le Service de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPLS), à disposition des enfants ou des adolescents scolarisés ainsi qu’un petit restaurant scolaire dédié aux enfants des classes COES (classe officielle d’enseignement spécialisé). Pour les prochaines années, l’affectation actuelle de ce bâtiment sera maintenue.

➡ Les détails du projet d'assainissement du bâtiment


Ancien Stand

Le bâtiment de l’ancien stand de tir, situé au Parc des Sports, a été construit en 1812. En 1977, il a été recensé en note 3 par la Direction générale des immeubles et du patrimoine de l’État de Vaud. Il nécessite une rénovation importante, en effet, son état de vétusté ne permet plus une utilisation convenable. Ce lieu ne répondant pas aux normes incendies et sécuritaires actuelles, il est inoccupé depuis la fin de l’année 2020. Des travaux de rénovations ont été réalisés en 2019-2020, comprenant la réfection des peintures des façades, ainsi que le remplacement de toutes les menuiseries extérieures (fenêtres, portes, volets).

Les principales interventions prévues, sous réserve de la coordination avec les Monuments historiques, sont les suivantes :

  • isolation des façades ;
  • réfection de la toiture (isolation, couverture et pose de panneaux photovoltaïques) ;
  • réfection et isolation de la dalle du rez-de-chaussée ;
  • démolition et délocalisation des WC publics dans un lieu attenant au bâtiment.

 Le remplacement de l’ensemble des éléments de l’enveloppe permettrait de réduire les besoins de chauffage pour le bâtiment de plus de 55 % par rapport à l’état actuel. Les panneaux photovoltaïques prévus sur la toiture permettront de produire 8'000 kWh/an, soit l’équivalent de 2 ménages (2 à 3 personnes - 3'500 [kWh]) à l’année 

L’affectation de ce bâtiment sera liée à la pratique sportive libre. Suite aux travaux d’assainissement, il est prévu d’y créer des vestiaires/douches accessibles par badge ou smartphone moyennant un abonnement annuel, en priorité réservé aux citoyennes et citoyens, employées et employés ainsi que membres des clubs sportifs de la Ville de Morges. Une petite salle polyvalente sera aménagée à l’étage. Elle serait dédiée à la pratique d’activités physiques et de santé douces et pourra également servir de salle de réunion pour les clubs sportifs.

➡ Les détails du projet d'assainissement du bâtiment


Temple

La construction du Temple date de 1768 à 1776, plusieurs étapes de restauration ont été réalisées depuis sa construction. Les derniers travaux concernent le préavis (n°37/11.17) pour le remplacement de l’orgue et des travaux de rénovation intérieur. Toutefois, lors de toutes ces 
restaurations, peu de travaux concernant l’assainissement énergétique ont été réalisés. Depuis 1989, le Temple est chauffé par un chauffage de sol et des convecteurs électriques. Le système de chauffage a toujours posé problème (important frais d’exploitation, dégradation du parquet, difficulté à obtenir une température convenable pour les utilisateurs.)

Les travaux projetés, sous réserve de la coordination avec les Monuments et Sites, sont les suivants : 

  • adaptation des fenêtres en bois existante, pour pose de verre isolants et joints ;
  • remplacement des vitrages de protection des vitraux par des verres isolants ;
  • isolation des planchers des combles non-chauffés
  • amélioration de l’installation de chauffage existante ;

Le bilan thermique actuel du bâtiment démontre que l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment est de 162 kWh/m²/an. Il apparaît que le bâtiment possède une enveloppe thermique peu performante. Les assainissements énergétiques prévus permettraient de réduire les besoins de chauffage d’au moins 16 %.

➡ Les détails du projet d'assainissement du bâtiment


Préavis

N° 1/2.23 - Demande d’un crédit-cadre de CHF 16'950'000.00 pour l’assainissement énergétique de huit bâtiments communaux, subventions non déduites

Rapports de commission

N° 1/9.23 - Demande de crédit-cadre de CHF 16'950'000.00 pour l'assainissement énergétique de huit bâtiments communaux, subvention non déduite

Adresse de contact

Top