Ancien Stand
Etat:
Le projet d'assainissement de l'Ancien-Stand au Parc des sports débutera en 2025, les études du projet seront lancées en milieu d’année. Quant à la mise à l’enquête, celle-ci devrait être déposée pour fin 2025.
L’exécution des travaux est planifiée de mi 2026 jusqu’à l’été 2027.
Réalisation: 2026-2027 - Étude de projet
Contexte
Le bâtiment de l'ancien stand de tir, situé au Parc des Sports et construit en 1812, est inscrit en note 3 au recensement de la Direction générale des immeubles et du patrimoine de l'État de Vaud depuis 1977.
Son état de vétusté ne permet plus une utilisation adéquate, et il est inoccupé depuis la fin de l’année 2020, en raison de son non-respect des normes de sécurité et d’incendie actuelles.
Des travaux de rénovation ont été réalisés entre 2019 et 2020, incluant la réfection des façades et le remplacement complet des menuiseries extérieures (fenêtres, portes, volets).
Projet
Les travaux d'assainissement prévus pour ce bâtiment sont les suivants :
- isolation des façades ;
- réfection de la toiture (isolation, couverture et pose de panneaux photovoltaïques) ;
- réfection et isolation de la dalle du rez-de-chaussée ;
- assainissement des installations techniques ;
- remplacement du vecteurs énergétique aux énergies fossiles par des énergies renouvelables ;
- réfection des aménagements intérieurs.
Le remplacement de l’ensemble des éléments de l’enveloppe permettra de réduire les besoins de chauffage pour le bâtiment de plus de 55 % par rapport à l’état actuel. Les panneaux photovoltaïques prévus sur la toiture permettront de produire 8'000 kWh/an, soit l’équivalent de 2 ménages (2 à 3 personnes - 3'500 [kWh]) à l’année.
L’affectation future de ce bâtiment sera dédiée à la pratique sportive libre. Après les travaux d’assainissement, des vestiaires et douches seront aménagés, accessibles par badge ou smartphone via un abonnement annuel, prioritairement réservé aux citoyen·nes, employé·es et membres des clubs sportifs de la Ville de Morges. De plus, une salle polyvalente sera créée à l’étage pour accueillir des activités physiques douces et servir de salle de réunion pour les clubs sportifs.