Le Bief - Renaturation et remise en état du port

Le Bief - Renaturation et remise en état du port

Etat:

Les travaux de dragage et de remise en état du port ont eu lieu de novembre 2016 à avril 2017, puis la renaturation du cours d'eau de 2017 à juin 2018. 

L'inauguration officielle a eu lieu le 8 septembre 2018 en présence des autorités de Préverenges et de Morges, ainsi que des représentants du Canton de Vaud.


Réalisation: 2016-2018 -


Contexte

Vu l’ensablement du Port du Bief et l’intérêt écologique de dévier ce cours d’eau, les communes de Morges et Préverenges ont décidé de réaménager le secteur. Les travaux ont eu lieu en aval de la route cantonale jusqu’à l’embouchure du Bief. De part et d’autre du cours d’eau marquant la frontière entre Morges et Préverenges, le Parc de Vertou et l’Esplanade Delarageaz, forts appréciés comme lieux de détente, ont conservé tout leur charme. 

Remise en état du port

Les bateaux ont été provisoirement évacués du port pour permettre son dragage. Ces travaux ont été effectués depuis le lac, avec une barge. Les anciennes chaînes et leurs corps morts ont été déposés avant le dragage. Ce type d'installation étant peu pratique pour la manœuvre des embarcations et nécessitant un entretien important, il a été préféré la pose de bras d'amarrage fixés aux quais existants. Cette solution moderne facilite la circulation des bateaux et permet d'amarrer des embarcations plus grandes.

Renaturation du cours d'eau

Le nouveau lit du Bief a, sur la partie amont, des berges inclinées dont la pente diminuea plus on s'approchera du lac. La rive a été remodelée, afin de constituer un estuaire offrant différents types d'abris et de substrats. La digue existante a été réutilisée pour protéger la nouvelle rive de l'érosion, mais également pour constituer des îlots rocheux pour les oiseaux migrateurs. 

 

Adresse de contact

Top