Le Bief – Renaturation du cours d'eau
Etat:
Le cours d'eau Le Bief a vu son embouchure naturelle transformée en port dans les années 1960, avec le déplacement de la grève par le remblayage du lac et la création, en 1976 de parcs de détente sur les deux rives nouvellement créées sur les territoires des communes de Morges et Préverenges.
Le projet avait pour but de dévier le cours d'eau, de le renaturer et de créer une nouvelle embouchure. Le port et le nouveau Bief ont été inaugurés le 8 septembre 2018.
Réalisation: 2017-2018 - 2e phase
Un gain biologique et écologique
Le nouveau lit du Bief a, sur la partie amont, un profil trapézoïdal avec des berges inclinées dont la pente diminue plus on s'approche du lac. La rive a été remodelée, afin de constituer un estuaire offrant différents types d'abris et de substrats. La digue existante a été réutilisée pour protéger la nouvelle rive de l'érosion, mais également pour constituer des îlots rocheux subaffleurents.
Les aménagements ont été créés de manière à aménager des substrats variés pour répondre aux exigences des différentes espèces d'oiseaux migrateurs (vase, sable, gravier ou rocher). Les niveaux des bancs de sable et de gravier ont été définis précisément pour que des surfaces exondées soient disponibles, quel que soit le niveau du lac. Plusieurs zones riveraines ont été colonisées progressivement par la végétation, par exemple des roseaux offrant également des habitats à d'autres espèces spécifiques des milieux humides.
Adaptations des aménagements nécessaires
Le parc à bateaux sur le terre-plein a été maintenu et adapté à la nouvelle configuration des lieux. Le cheminement piétonnier de l'Esplanade Delarageaz a été réaménagé sur la nouvelle rive côté Est et une nouvelle passerelle carrossable a été construite pour accéder au parc à bateaux, ainsi qu'à la rampe de mise à l'eau et pour assurer la liaison piétonne entre Préverenges et Morges. Le nouveau lit du Bief a nécessité la condamnation d'un des trois terrains de beach-volley, qui a été remplacé à l'Est.