Prairie-Nord - Églantine
Etat:
Le quartier d'Églantine est terminé et a été inauguré en juin 2022. Le giratoire de Warnery a été mis en service au printemps 2021.
Les équipements de Prairie-Nord sont en cours de développement, ainsi que les projets routiers périphériques.
Réalisation: 2019-2030 -
Contexte
Les sites Prairie-nord et Églantine se trouvent dans la partie nord-ouest de la ville de Morges, à 10 minutes à pied de la gare. L’intégralité du périmètre est identifié comme site stratégique à potentiel de mutabilité par le Plan général d'affectation (PGA) et donc considéré comme apte à recevoir des développements futurs à court ou moyen terme.
Ce sont ces raisons qui ont déterminé la Ville a établir pour ce secteur le Plan partiel d'affectation (PPA) Prairie-Nord - Eglantine. Cette planification prévoit le développement d’un quartier sur le terrain de l’Églantine et celui d’équipements scolaires et sportifs sur le terrain de la Prairie-Nord. Le PPA relève également la qualité et les enjeux paysagers des deux sites et contraint les projets qui s'y développeront à s'intégrer dans leur environnement architectural et paysager. Cette planification est entrée en vigueur le 25 septembre 2017.
Lors de l'élaboration du PPA, la Ville de Morges a été initiatrice d’une démarche participative en amont de l’enquête publique. Cette démarche a permis d’informer et entendre les envies des habitant.es et des associations de Morges. Elle s’est déroulée en plusieurs étapes : ateliers avec des associations, safaris urbains avec les habitant·es, séance de restitution et exposition publique. Les résultats de la démarche participative ont été exposés à l'Espace 81 à Morges au printemps 2016. Plus d'informations sur morgesdialogue.ch.
Projets
Le secteur de Prairie-Nord - Églantine, en raison de la nouvelle planification, doit accueillir un nouveau quartier avec tous les équipements nécessaires et connecté à son envrionnement. Plusieurs projets ont donc été développés pour créer ce nouveau morceau de ville à Morges.
- L'aménagement d'un quartier de 450 logements (environ 900 habitant·es) par un développeur immobilier privé sur le terrain d'Églantine. Ce dernier a été divisé en plusieurs parcelles privées. La commune étant propriétaire de l'une d'entre elle, elle a accompagné ce projet de développement - Achevé
- La création d'équipements scolaires et sportifs et l'aménagement d'un parc public sur la parcelle communale de Prairie-Nord
- Le réaménagement des routes qui desservent ce secteur :
- Chemin de Tolochenaz
- Avenue Henry-Warnery
- Giratoire de Warnery - Achevé
- Chemin de Prellionnaz
Ces projets se réaliseront en concordance, dans le but de développer un projet d’ensemble intégrant les principes de durabilité. Ainsi, une attention particulière sera donnée aux paysages et aux lieux de rencontres.
Préavis
Rapport de la commission