Rénovation du collège de La Gracieuse
Etat:
Un état des lieux technique et une analyse des besoins scolaires à l’horizon 2040 ont été réalisés. Sur cette base, un préavis de demande de crédit, pour l’étude des travaux à entreprendre sur les bâtiments, a été présenté en séance de Conseil communal du 5 septembre 2018 et a été accepté en séance du 6 février 2019.
Après l’organisation d’un mandat d’études parallèles, la Municipalité de Morges a suivi la recommandation du collège d’expert∙es et a désigné le bureau Joud Vergély Beaudoin Architectes comme lauréat pour réaliser la rénovation et l’agrandissement du Collège de La Gracieuse. L'ensemble des projets ayant participé au MEP ont été exposés au CUBE du 15 au 20 novembre 2022.
Les études se poursuivent avec le groupement de mandataires lauréat. Après validation du projet, la Municipalité soumettra une demande de crédit de construction au Conseil communal.
Réalisation: 2026 -
Contexte
Le collège de La Gracieuse, comprenant 12 classes, se compose d’un bâtiment principal, d’une école enfantine et d’une salle de gymnastique. Il a la particularité d’avoir été réalisée selon un système constructif modulaire proche du Système CROCS (Centre de Rationalisation et d'Organisation des Constructions Scolaires). Ces bâtiments font partie du patrimoine du XXe siècle et inscrits en note 3 au recensement architectural cantonal. Il accueille des élèves depuis 1968 du début de la scolarité obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans (1P à 6P).
Bien qu’il ait bénéficié de travaux d’entretien, le collège nécessite aujourd’hui d’être assaini et rénové en profondeur notamment en terme d’isolation thermique. Les espaces extérieures seront également valorisés. Le projet prévoit le maintien du programme actuel complété par une deuxième salle de gymnastique.
Projet
Les possibilités de réaménagement, extension et démolition-reconstruction sont nombreuses et complexes sur le site. Une procédure de mise en concurrence par mandat d’études parallèles (MEP) a permis de désigner, à l’unanimité du collège d’expert·es, le projet intitulé « JENGA », du groupement piloté par Joud Vergély Beaudoin Architectes à Lausanne, pour la poursuite des études de rénovation et agrandissement du site scolaire de La Gracieuse.
Le projet a une approche du développement durable basée sur les opportunités offertes par le site : économie de sol, réduction des interventions et de l’énergie grise, réemploi de matériaux et éléments de construction, mise en valeur des éléments patrimoniaux et renforcement des liens avec le quartier, etc. Autant de qualités qui apportent pertinence et cohérence à l’ensemble des élément bâtis et espaces ouverts proposés.
Le projet permettra d’augmenter le nombre de classes. La construction d’une deuxième salle de gymnastique fait également partie du projet. Le traitement des aménagements extérieurs constitue également un aspect essentiel du projet et intègre notamment de nouveaux terrains de sport. Le grand espace vert à l’est du site est préservé, et des cheminements en lien avec le quartier au sud sont prévus afin d’augmenter la perméabilité sociale du site.
Préavis
Rapport de commission