Réaménagement des espaces publics

Quartier de la Gare

Etat:

Etudes - Réalisations.

 


Réalisation: 2021-2035 - En cours de réalisation

Un projet ambitieux pour l’agrément de tous

Désenclavés, agrandis, végétalisés: la réorganisation des espaces publics du quartier de la Gare est l’occasion de redéfinir leur fonctionnement et leur usage, ainsi que les principes d’ancrages aux rues alentour, pour proposer une plateforme multimodale performante et garantir la fluidité des déplacements, en faisant la part belle à la mobilité douce. 

Un réaménagement notable :

Le projet de réaménagement des espaces publics du quartier de la Gare s’inscrit dans un périmètre étendu, de la rue de la Gare à la rue du Dr Yersin, des voies CFF à la rue du Sablon. Il permet de créer un espace public inclusif, contribuant à l’attractivité de la ville dans un quartier entièrement remodelé et dans le respect des principes du développement durable. 

De nouveaux espaces publics (Promenade de Castellane), une meilleure connexion au centre-ville par le réalignement de la rue Centrale, une réorganisation des circulations et stationnements, un renforcement de la perméabilité Nord-Sud par la création de franchissements pour la mobilité douce, et le réaménagement à venir de la place de la gare et de la gare routière : les études et réalisations matérialisant les ambitions du plan de quartier sont effectuées par secteur d’intervention, défini en fonction des priorités d’équipement du quartier (accès, travaux souterrains, sécurité...). 

La Ville réalise également les travaux d’infrastructures souterraines nécessaires à l’équipement du quartier.

Les étapes franchies :

  • 2018 : la première étape de travaux permet notamment le déplacement de la rue Centrale, étroitement lié aux projets de développement immobilier, ainsi que la réorganisation temporaire du site afin d’assurer l’exploitation des transports publics et le fonctionnement de la gare en période de chantier. 
  • 2019-2020 : Les travaux de réfection et de renforcement des infrastructures à la rue Docteur-Yersin permettent d'adapter les infrastructures souterraines et routières aux besoins du nouveau quartier et au réaménagement du site anciennement occupé par Pasta-Gala. La superstructure de la chaussée est également adaptée à l'évolution des charges de trafic. Le périmètre des travaux comprend la rue Docteur Yersin dans son ensemble, un tronçon de liaison sur l'avenue Jean-Jacques-Cart, ainsi que les raccordements sur l'avenue des Pâquis et la rue de Lausanne.
  • En juin 2020 la Municipalité a mis à l’enquête publique le projet de réaménagement des espaces publics comprenant les secteurs de la Rue du Sablon, de la Rue Centrale et des arrêts de bus de la Rue de la Gare.  acceptée par le Conseil communal de Morges en septembre 2021, approuvé par le canton en janvier 2022 . Les travaux débutent en février 2022. Les aménagements sont inaugurés en septembre 2023.

Les prochaines étapes :

Les prochaines étapes de réaménagement concerneront la rue de la Gare, le carrefour du Moulin et le bas de l’avenue de Marcelin, la place de la Gare et la gare routière. 

Participation citoyenne :

Pour voir émerger ce projet d’envergure, la Municipalité a tenu à intégrer la population dans la transformation de l’espace public, par la mise en place de plusieurs événements participatifs, en 2017, 2018, et en 2022 pour la conception des aménagements de la rue du Sablon et de la rue Centrale.

Adresse de contact

Top