Quartier de la Gare

Quartier de la Gare

Etat:

Adopté en 2014, le Plan partiel d'affectation (PPA) « Morges Gare-Sud » définit l'aménagement du site au Nord du bourg historique de la Ville de Morges et au Sud des voies ferrées, compris entre la Rue de la Gare, la Rue du Sablon, la Rue Docteur-Yersin et le rail, englobant la gare CFF, proche du centre-ville et à l’interface entre le Nord et le Sud du territoire morgien. 

Réalisation:     

2017-2021 - 1re phase
2025-2030 - 2eme phase 


Réalisation: 2025-2030 - 2ème phase

Un concentré de vitalité

Le quartier Morges Gare-Sud, avec ses connexions multiples et son réseau dense de transports publics, est un concentré de vitalité urbaine qui forme le cœur morgien de l’agglomération. Et s’il est avant tout une gare, avec sa place publique dans l’esprit de beaucoup de Morgiens, le quartier Morges Gare-Sud n’en est pas moins un lieu de vie, caractérisé par une grande mixité d’habitats, d’activités commerciales et de services publics. Au milieu de la ville, ce quartier, entièrement renouvelé, agit comme un trait d’union bienvenu entre une cité au cachet historique et une ville moderne et attractive.

Plusieurs projets réunis

Le quartier Morges Gare-Sud offrira à terme quelque 70 000 m2 de plancher, destinés pour moitié à l’habitation, soit près de 400 logements, pour tous. Destiné à accueillir, à terme, 900 à 1000 habitants et 600 emplois qui enrichissent le tissu économique local.

Végétalisation, Aménagements de qualité, commerces, équipements publics contribuent à garantir la qualité de vie des usagers du quartier et à accroître celle de l’ensemble des habitants de Morges pour en faire un quartier agréable et vivant.

Mis en service progressivement entre 2020 et 2021 les bâtiments de l’Ilot sud et du Quartier des Halles sont majoritairement achevés . Ils seront complétés à l’horizon 2030 d’un bâtiment mixte au droit de l’actuelle gare et d’une vélo-station de 400 places. Ces projets ont fait l’objet d’une l’enquête publique en mai 2024. 

Adresse de contact

Top