Accès au lac
Etat:
Les accès au lac au Parc de Vertou et au Port du Petit-Bois ont vu le jour en juin 2024. Ces deux nouveaux sites sont équipés d’une cabine de change, de casiers et d’une douche. Désormais, l’accès au lac est facilité grâce aux marches d’escalier et de mains courantes. Des aménagements spécifiques destinés aux personnes à mobilité réduite ont également été mis en place sur le site de baignade au Petit-Bois.
De plus, les plages flottantes, déjà installées en été 2023, ont été mises en place à quelques mètres de nage du rivage (démontées en hiver).
Réalisation: 2024 -
Contexte
En 2022, des aménagements provisoires, autorisés par le Canton, ont été installés sur les différents sites à titre de test afin de mesurer l’intérêt de la population. Les utilisateurs·trices des sites ont montré un vif intérêt pour les plateformes de baignades.
Le 5 avril 2023, le Conseil communal a accordé à la Municipalité un crédit de CHF 483'000.00 TTC pour la création de trois accès au lac et l’installation de plages flottantes et ainsi de répondre au vœu N° 17 – 2015 de la Commission de gestion « Que la Municipalité propose des solutions concrètes afin d’offrir un meilleur accès au lac pour les baigneurs ».
Projet
Afin de promouvoir la pratique de la baignade tout au long de l’année et de permettre aux Morgien·nes de profiter plus facilement du lac, trois aménagements ont été imaginés. Sur les sites du Parc de Vertou et du port du Petit-Bois, le réaménagement des enrochements, afin de faciliter l’accès à l’eau, ont été réalisés. Un escalier équipé de mains courantes permettant d’accéder facilement à l’eau a été installé. Une douche, une cabine de change et des casiers ont également été mis en place.
Sur le site de la Blancherie, l’aménagement prévu n’a pas reçu l’autorisation cantonale et n’a pas pu être réalisé.
Des plages flottantes sont également à disposition lors de la belle saison de juin à septembre et retirées dès l’automne pour hivernage.
Chaque site est équipé d’un panneau précisant que les accès à l’eau ne sont pas surveillés et la baignade est non gardée.
Périmètre
Parc de Vertou
Port du Petit-Bois
Préavis
N° 6/2.23 - Aménagement d'accès au lac et de plages flottantes sur le littoral morgien