Giratoire de Warnery
Etat:
Les travaux de génie civil requis pour la construction du giratoire de Warnery ont démarré le 11 mai 2020 et on duré environ 10 mois. Le chantier s'est déroulé en plusieurs étapes successives, afin de réduire autant que possible les nuisances. Ainsi, la circulation motorisée et l'accès aux propriétés riveraines ont toujours été maintenus. Les travaux se sont terminés au printemps 2021.
Réalisation: 2020-2021 -
Contexte
L'ensemble des développements induits par les projets de l'Églantine et de Prairie-Nord auront des conséquences importantes sur la mobilité. Pour garantir à terme la viabilité du réseau routier et assurer une accessibilité multimodale de qualité, le schéma directeur des circulations de la Ville de Morges a démontré la nécessité de créer un giratoire au carrefour entre l'avenue Henri-Monod et l'avenue Henry-Warnery.
Projet
La carrefour a été transformé en un giratoire de 28 mètres de diamètre situé en partie hors de la chaussée actuelle. Le giratoire est constitué d'un anneau de circulation de 6.50 mètres de large, d'un anneau semi-franchissable d'une largeur de 3 mètres et d'un îlot central infranchissable présentant un diamètre extérieur de 9 mètres. Pour sécuriser les piétons et les cyclistes, des aménagements propres à ces usagers ont complété les infrastructures existantes.
Lors des ces travaux, certains équipements de distribution souterrains (eau potable, gaz, éclairage public, eaux usées, ...) ont également été remis à neuf dans l'emprise des travaux.
Le projet a fait l'objet d'une enquête publique du 11 mai au 9 juin 2016. Une demande de crédit de construction a été déposée auprès du Conseil communal qui s'est déterminé favorablement lors de sa séance du 1er mai 2017.
Appel à projet
Un appel à projets artistiques a été lancé en novembre 2020 pour une œuvre d’art destinée à orner le giratoire. Cet appel à projets vise à intégrer de l’art dans l’espace public pour encourager la création artistique contemporaine et rendre la culture accessible à toutes et à tous.
Sur 33 dossiers reçus, 17 dossiers ont été retenus comme conformes au règlement et aux exigences du terrain. Ils ont été évalués par un jury qui a sélectionné le projet de Marielle Blanc. L’œuvre «La Tour en équilibre» a été inaugurée fin juin 2021.
Morgienne travaillant à Genève, Marielle Blanc a remporté en 2018 le Prix d’encouragement artistique de la Ville de Morges. Artiste interdisciplinaire, Marielle Blanc travaille sur différents supports comme le dessin, la sculpture et l’installation. Ses sculptures explorent souvent le potentiel inattendu de la vie quotidienne, par des éléments de jeu et d’humour qui induisent l’étrangeté dans le familier. Plus d'information : culture@morges.ch.
Préavis