Beausobre IV
Etat:
Le chantier pour la rénovation et la transformation du bâtiment de Beausobre IV a démarré le 17 février 2020.
Après 15 mois de travaux, le nouveau Théâtre a été inauguré le 9 juin 2021 en présence des représentant·es de la Ville de Morges, des architectes ainsi que de la presse et des partenaires du théâtre.
Le chantier s'est poursuivi pour la nouvelle administration, l'AREMS, le COV et le restaurant. L'AREMS a été inauguré en novembre 2021 et c'est en mars 2022 que l'ensemble des travaux se sont achevés.
Réalisation: 2020-2022 -
Contexte
Beausobre IV abrite actuellement divers fonctions et utilisateurs :
- le Théâtre et son administration ,
- le Conservatoire de musique de l'Ouest vaudois (COV),
- les foyers
- un restaurant.
Les foyers actuels, qui ont atteint leur limite de capacité et dont les infrastructures et équipements sont vieillissants, sont remplacés par des nouveaux foyers compris dans le bâtiments Beausobre V. L’espace ainsi libéré accueillera le futur Accueil et restauration en milieu scolaire (AREMS)
Pour concevoir le projet, un appel d’offre a été lancé en mai 2017 et c’est en septembre 2017 que le bureau architecture & retail rites sa (a-rr) de Lausanne a été retenu. Suite au développement du projet, l’enquête publique a eu lieu du 24 novembre au 23 décembre 2018. Le préavis de demande de crédit de construction a été déposé au Conseil communal le 16 mai 2019 et accepté en séance du 04 septembre 2021.
Projet
A l'extérieur, l’architecture caractéristique du bâtiment Beausobre IV n’est pas redéfinie. Une nouvelle construction comprenant le Conservatoire de l'Ouest Vaudois (COV) et l’administration du théâtre vient s'y accoler en enveloppant l’édifice sur ses façades nord et ouest. Les porte-à-faux créés apportent légèreté et élégance à l’ensemble. Une marquise filante au niveau de l’entrée du théâtre, du restaurant, et de la cantine, constitue une ligne conductrice entre les différents secteurs d’activité. Les parois de l'extension et sous la marquise sont exécutées en façades vitrées pour apporter de la transparence. Un nouvel escalier extérieur végétalisé, parsemé de gradins permet de relier la place basse à la place haute et facilite l'accès au COV.
À l’intérieur, concernant le COV et l’administration du théâtre, le béton structurel est laissé apparent, tandis que le bois, matériau chaleureux, s’applique sur les menuiseries et les habillages d’accès aux salles. Ces deux lieux se veulent résolument modernes, épurés et fonctionnels.
Pour le théâtre, son hall d’entrée est notablement transformé afin de proposer toute une série de services. Les espaces détente et petite restauration prennent place dans l'agrandissement et sous le volume des gradins, dans des espaces confortables et distingués. La réception, les vestiaires et la vente de produits dérivés se situent au centre du hall, dans les alcôves. Le plafond de la circulation principale révéle les arches en béton qui structure le bâtiment. Ces espaces très distincts et lisibles jouent avec des codes architecturaux similaires (matériaux, volumes) pour créer un ensemble harmonieux. La salle de spectacles quand a elle se pare d’un manteau monochrome. Son plafond en bois d’origine garde toute sa place dans le projet, tandis que de nouveaux sièges colorés son installés.
Enfin, la salle de l’AREMS bénéficie d’une toute nouvelle façade vitrée, ouverte à l’Est sur un espace paysager générant un grand flux de lumière naturelle pour les élèves. Elle propose plusieurs typologies d’assises, afin d’éviter un design monotone. Le restaurant quand à lui s’articule au niveau de la place du site de Beausobre, et propose une grande terrasse, participant ainsi à l’activité du site.
Préavis
Rapports de commission