FAQ: les grands projets


Des grands projets, pourquoi faire ?

La Loi sur l’Aménagement du Territoire (LAT) dresse les principes du développement territorial en Suisse. Cette loi prévoit une urbanisation vers l’intérieur ainsi qu’une utilisation limitée du sol, sous la gérance des cantons et des communes.

Dans le canton de Vaud, la population a fortement augmenté ces dernières années et ce n’est pas fini : les projections démographiques prévoient l’arrivée de 100’000 nouveaux habitants d’ici 2020. Afin accueillir cette population, la construction de 3’500 à 4’000 nouveaux logements sera nécessaire chaque année. Pour préserver le paysage, il s’agira de densifier les territoires déjà construits et éviter ainsi l’étalement urbain.

Quant à elle, la Ville de Morges pourrait voir sa population passer de 16’000 à 20’000 habitants d’ici à 2030. Les grands projets entrepris par la ville doivent ainsi permettre d’intégrer cette population nouvelle.

Comment la population est-elle associée au développement de sa ville ?

Si, par le passé, seul l’avis des professionnels comptait lors de grands projets, les temps sont désormais à la démarche participative. Elle consiste à être à l’écoute des habitants et à tenir compte de leur expertise d’usage et de leurs opinions lors de la prise de décisions.

Les associations locales et les habitants sont invités à devenir acteurs de l’évolution de la ville par des moyens spécialement mis en place, tels que des ateliers ou événements participatifs, des "safaris urbains" ou des rencontres. 

Les sites de Morges Avenir et Morges Dialogue vous tiendront au courant des prochains événements participatifs.

Quels sont les grands projets?

La Ville de Morges est dans une phase de grande transformation et continuera de se développer en concertation avec les habitants. Les grands projets en cours concernent des secteurs, comme Beausobre, Prairie-Nord, Morges Gare-Sud ou des planifications comme le Plan directeur communal des mobilités ou le Plan d'affectation communal. Ces grands projets sont constitués de sous-projets plus localisés.

Sur la carte sont localisés :

  • En rouge, les constructions, transformations, rénovation de bâtiments
  • En vert, les espaces public et infrasctructures aérienne et souterraines
  • En jaune, les grands projets urbains à venir 

Parallèlement aux grands chantiers principaux, des projets d’aménagement ou de planification sont prévus sur différents sites de Morges. 

PDCom, PACom, PA ... C’est quoi ce charabia ?

Afin de gérer leur territoire, les communes disposent de plusieurs outils d’aménagement. Vous retrouverez toutes les explications sur la brochure : Aménagement du territoire - Planifcation communale

Planifier et réaliser un projet, selon quelles étapes ?

Les deux schémas suivants détaillent les étapes de planification d’un projet d’aménagement et celles d’un projet d’infrastructure (cliquez sur le schéma pour l’ouvrir en PDF).

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Top