MorgesLac / Enerlac - chauffer et refroidir avec l'eau du lac

MorgesLac / Enerlac - chauffer et refroidir avec l'eau du lac

Etat:

Les projets MorgesLac et EnerLac sont des projets hydro-thermiques visant à la fois le rafraichissement et la fourniture de chaleur au centre-ville de Morges et sur la Commune de Tolochenaz, avec le lac Léman comme source d’énergie.

La Ville de Morges est associée avec Romande Énergie et Energie 360° pour développer ces importants projets pour le futur énergétique des communes.

Le projet MorgesLac a pour objectif de pomper l'eau du Léman, de la transporter et de la distribuer aux ouvrages inclus dans un périmètre prédéfini du centre-ville et du Parc des Sports de Morges. Les premiers bâtiments raccordés sont ceux de Morges Gare-Sud.

Le projet EnerLac, vise quant à lui un développement sur la Commune de Tolochenaz., Le groupe de technologies et services médicals Medtronic a formulé un appel d'offre pour développer une solution d'approvisionnement énergétique (chaleur et froid) dans ses locaux et installations. A cette fin, Energie 360° a développé un concept d'approvisionnement énergétique à base d'une énergie renouvelable. 

Le principe consiste à puiser l'eau du lac à un niveau suffisamment profond pour obtenir de l'eau entre 6 et 8 °C. L'eau fraîche sera alors transportée jusqu'aux installations des clients pour permettre un échange thermique. La production de froid sera assurée par des échangeurs thermiques et le chaud par des pompes à chaleur. Le projet est subdivisé en trois volets:


Réalisation: 2019-2022 -

Après avoir obtenu les autorisations de construire, les travaux ont débuté à mi-mai 2019 et se sont achevés au printemps 2022. Ces derniers ont été conduits par Romande Énergie qui en a assumé le rôle de maître d'ouvrage. 

Travaux subaquatiques

Cela comprend toutes les opérations nécessaires au captage, au rejet et au transport de l’eau du lac en zone lacustre. Il s'agissait principalement de mettre en place une prise d’eau munie d’une crépine à son extrémité et une conduite de rejet pour évacuer les eaux exploitées. Les travaux d'assemblage et de noyage des conduites ont été réalisés entre le printemps et l'été 2020.

Station de pompage

La conception et la réalisation de la station de pompage (STAP) a été adaptée aux besoins du projet et permet également d'accueillir les installations techniques des trois partenaires du projet. 

Réseaux de distribution MORGESLAC et ENERLAC

Les conduites terrestres permettent de livrer aux diverses centrales de quartiers et sous-stations l’énergie renouvelable issue de l’eau du lac. Ceux-ci sont maintenant terminés et les conduites ont été mises en service.

Concession de pompage

La Commune de Morges est propriétaire d’une prise d’eau à l’embouchure de la Morges pour arroser les espaces verts dans la zone du Parc des Sports. Cette concession de pompage a été transformée pour permettre la réalisation de ces réseaux d’aquathermie.

Afin de pérenniser le système d’arrosage de la Commune de Morges, la future STAP permet d’alimenter la distribution du réseau d’eau grise grâce au pompage et à la nouvelle prise d’eau du projet MorgesLac. Depuis le printemps 2021, l’alimentation se fait depuis la STAP, en direction du pompage existant pour ensuite suivre le réseau d’eau grise qui s'étend jusqu'au centre-ville.

 

Adresse de contact

Top