Prairie-Nord

Prairie-Nord

Etat:

Le plan partiel d’affectation est en cours d’approbation au canton.

2019 : début parc public et installations sportives

Après 2020 : Complexe scolaire


Réalisation: 2019-2020 -

L’ECOQUARTIER PRAIRIE-NORD & EGLANTINE

Les sites Prairie-nord et Eglantine se trouvent dans la partie nord-ouest de la ville de Morges à 10 minutes à pied de la gare. L’intégralité du périmètre est identifiée comme site stratégique à potentiel de mutabilité par le PGA et est donc considérée comme apte à recevoir des développements futurs à court ou moyen terme. Projet initial, le PPA Prairie-Nord Eglantine est aujourd’hui subdivisé en deux projets distincts mais complémentaires : celui d’un écoquartier sur le terrain de l’Eglantine et celui d’équipements scolaires et sportifs sur le terrain de la Prairie-nord. Ces deux projets clés s’inscrivent dans la continuité du contexte local bâti de la Ville de Morges. Ils sont également identifiés comme sites à enjeux paysagers élargis, ce qui implique de promouvoir la qualité dans leur intégration au contexte, en l’occurrence la relation au patrimoine architectural et paysager. Ces projets se réaliseront en concordance, dans le but de développer un projet d’ensemble intégrant les principes de durabilité. Ainsi, une attention particulière sera donnée aux paysages et aux lieux de rencontre.

La mise à l’enquête publique pour le PPA Prairie Nord-Eglantine s’est déroulée du 11 mai au 9 juin 2016.  Le préavis a été déposé au Conseil communal le 2 novembre 2016 et adopté le 1 mars 2017. Le PPA pour Prairie Nord a été déposé au Canton pour l’approbation finale.

LE DOMAINE

Le Domaine de la Prairie se distingue par son entité encore intacte, une arborisation d’envergure avec notamment l’allée de tilleuls, charmes et chênes et une maison de maître qui bénéficie au sud d’un dégagement et d’une très belle vue panoramique. Celle-ci a d’ailleurs reçu la valeur de 2 (monument d’intérêt régional) par le recensement architectural du canton de Vaud qui a insisté sur la complémentarité entre l’ensemble architectural et le cadre de verdure. C’est donc un site d’exception en matière de qualité des vues sur le grand paysage.

UN PROJET VALORISANT LE PAYSAGE

L’urbanisation du secteur Prairie Nord est basée sur le maintien et la mise en valeur, la prise en compte et la préservation durable, de l’allée cavalière du Domaine de la Prairie. La partie Nord-Est du secteur, en grande partie en zone de verdure, est laissée libre de construction. Elle accueille un parc public et les aménagements sportifs de plein air réglementaires liés au programme scolaire. Tout sera mis en œuvre pour assurer la qualité des projets dans le respect de l’unité du lieu. En effet, la composition spatiale existante et la topographie naturelle confèrent au site un atout paysager de très haute qualité. 

 

Préavis

N° 24/6.17: demande d'un crédit d'étude de chf 891'000.00 pour l'élaboration des projets des aménagements de surface, routiers, paysagers et des infrastructures souterraines en relation avec l'équipement du quartier Eglantine, ainsi que du parc public et des installations sportives de plein air sis sur le site de Prairie-Nord

Rapports de commission

N° 10/3.17 - Adoption du Plan partiel d'affectation Prairie Nord – Eglantine, de l'accessibilité du giratoire Warnery, de la taxe des équipements communautaires et des infrastructures et de l'échange de parcelles

Adresse de contact

Top