Le Bief – renaturation du cours d'eau

Le Bief - renaturation et remise en état du port

Etat:

Le cours d'eau Le Bief a vu son embouchure naturelle transformée en port dans les années 1960, avec le déplacement de la grève par le remblayage du lac et la création, en 1976 de parcs de détente sur les deux rives nouvellement créées sur les territoires des communes de Morges et Préverenges. Le projet a pour but de dévier le cours d'eau, de le renaturer et de créer une nouvelle embouchure.


Réalisation: 2017-2018 - 2e phase

Un gain biologique et écologique :
Le nouveau lit du Bief aura, sur la partie amont, un profil trapézoïdal avec des berges inclinées dont la pente diminuera plus on s'approchera du lac. La rive sera remodelée, afin de constituer un estuaire offrant différents types d'abris et de substrats. La digue actuelle sera réutilisée pour protéger la nouvelle rive de l'érosion, mais également pour constituer des îlots rocheux subaffleurents. Les aménagements seront créés de manière à aménager des substrats variés pour répondre aux exigences des différentes espèces d'oiseaux migrateurs (vase, sable, gravier ou rocher). Les niveaux des bancs de sable et de gravier sont définis précisément pour que des surfaces exondées soient disponibles, quel que soit le niveau du lac. Plusieurs zones riveraines seront colonisées progressivement par la végétation, par exemple des roseaux offrant également des habitats à d'autres espèces spécifiques des milieux humides.

Adaptations des aménagements nécessaires :
Le parc à bateaux sur le terre-plein sera maintenu mais doit être adapté à la nouvelle configuration des lieux. Le cheminement piétonnier actuel de l'Esplanade Delarageaz sera réaménagé sur la nouvelle rive côté Est et une nouvelle passerelle carrossable sera construite pour accéder au parc à bateaux, ainsi qu'à la rampe de mise à l'eau et pour assurer la liaison piétonne entre Préverenges et Morges. Le nouveau lit du Bief nécessitera la condamnation d'un des trois terrains de beach-volley, qui sera remplacé à l'Est.

 

 

Adresse de contact

Document présenté lors de la séance d’information le 8.11 à Préverenges
Plus d'infos