Ecoquartier Prairie-Nord & Eglantine

Ecoquartier Prairie-Nord & Eglantine

Etat:

Le plan partiel d’affectation est entré en vigueur le 25 septembre 2017. 


Réalisation: 2018-2020 -

Projet d'écoquartier et d'équipements publics et parapublics. 

 

L’ECOQUARTIER PRAIRIE-NORD & EGLANTINE

Les sites Prairie-nord et Eglantine se trouvent dans la partie nord-ouest de la ville de Morges à 10 minutes à pied de la gare. L’intégralité du périmètre est identifiée comme site stratégique à potentiel de mutabilité par le PGA et est donc considérée comme apte à recevoir des développements futurs à court ou moyen terme. Projet initial, le PPA Prairie-Nord Eglantine est aujourd’hui subdivisé en deux projets distincts mais complémentaires : celui d’un écoquartier sur le terrain de l’Eglantine et celui d’équipements scolaires et sportifs sur le terrain de la Prairie-nord. Ces deux projets clés s’inscrivent dans la continuité du contexte local bâti de la Ville de Morges. Ils sont également identifiés comme sites à enjeux paysagers élargis, ce qui implique de promouvoir la qualité dans leur intégration au contexte, en l’occurrence la relation au patrimoine architectural et paysager.

 

D’une surface de 89’665 m2, ce projet doit permettre le développement de 450 logements (environ 900 habitants) sur le terrain de l'Eglantine ainsi que des équipements scolaires et sportifs sur le terrain de La Prairie-Nord. Ces projets se réaliseront en concordance, dans le but de développer un projet d’ensemble intégrant les principes de durabilité. Ainsi, une attention particulière sera donnée aux paysages et aux lieux de rencontre.

 

La mise à l’enquête publique pour le PPA Prairie Nord-Eglantine s’est déroulée du 11 mai au 9 juin 2016.  Le préavis a été déposé au Conseil communal le 2 novembre 2016 et adopté le 1 mars 2017. Le PPA pour Prairie Nord  est entré en vigueur le 25 septembre 2017. 

 

LES HABITANTS AU CŒUR DE LA DEMARCHE

La Ville de Morges a été initiatrice d’une démarche participative (http://www.morgesdialogue.ch) qui a précédée l’enquête publique. Cette démarche a permis d’informer et entendre les envies des habitants et des associations de Morges. Elle s’est déroulée en plusieurs étapes : Ateliers Associations - Safaris urbains avec les habitants -Séance de restitution - Exposition publique. Les résultats de la démarche participative ont été exposés à l'Espace 81 à Morges. L'exposition s'est terminée le 21 mai 2016.

 

Préavis

N° 24/6.17: demande d'un crédit d'étude de chf 891'000.00 pour l'élaboration des projets des aménagements de surface, routiers, paysagers et des infrastructures souterraines en relation avec l'équipement du quartier Eglantine, ainsi que du parc public et des installations sportives de plein air sis sur le site de Prairie-Nord

 

Rapport de commission

N° 10/3.17 - Adoption du Plan partiel d'affectation Prairie Nord – Eglantine, de l'accessibilité du giratoire Warnery, de la taxe des équipements communautaires et des infras¬tructures et de l'échange de parcelles

 

Mise en vigueur du PPA

Le Plan partiel d'affection Prairie Nord-Eglantine a été approuvé préalablement par la cheffe du département en date du 12 juillet 2017. Aucun recours n'ayant été déposé à la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal ni contre la décision d'approbation préalable du Département du territoire et de l'environnement du 12 juillet 2017, ni contre celle d'adoption du législatif communal, le chef de service a déclaré sa mise en vigueur le 25 septembre 2017. 

 

 

Adresse de contact

Top